Le YOGA INITIAL

Pour préserver un équilibre mental et physique, il est important d’avoir une activité physique intense et régulière. La pratique des postures de yoga répond à ce besoin. Il existe plusieurs formes de yoga, c’est à chacun de choisir la forme de yoga qui lui correspond le mieux, autant pour le mental que pour le physique.

Les caractéristiques de l’Initial yoga :

La vigueur, la souplesse ou flexion et l’extension sont indissociables pour une pratique saine. La posture se fait progressivement, c’est l’extension qui est garante de la sécurité dans la flexion, la perception fine guide le pratiquant vers la posture.
La pratique d’échauffements et d’étirements au niveau de la ceinture pelvienne et de la ceinture scapulaire ouvre l’accès à toutes les postures en toute sécurité.
« Lorsque je détecte une zone « morte »,  je cherche le moyen de la réveiller par le mouvement avec toute assistance possible ».
Parce que le corps a pris l’habitude de compenser cette déficience, la proprioception est corrompue/interrompue. l’assistance extérieure va permettre à cette partie du corps de redevenir sensible et intelligente pour jouer son rôle dans le mouvement et ne plus dépendre de la compensation. Ainsi la surcharge est progressivement réduite puis éliminée.
Imaginez un arc bandé, comment l’effort est minutieusement distribué.

arcs tendu

Dans la pratique des postures les qualités de l’arc sont incarnées.
Si on fait l’effort de garder la proprioception consciente, c’est la voie royale vers l’intériorisation.

La Pratique

Lorsque la maîtrise de la protection de la colonne vertébrale est acquise arrive le moment d’expérimenter les postures arrière avec intensité et détermination. C’est le moyen de chasser la fatigue et le stress du dos lombaire, dorsal et cervical.

Pour les adultes qui pratiqueraient l’Initial Yoga, l’objectif est de préserver leurs capacités corporelles en commençant par pratiquer le premier quart, puis la moitié puis les trois quarts de la posture selon une pédagogie bien comprise.

Cette approche est le moyen de restaurer nos capacités proprioceptives et préserver notre mobilité corporelle.